Le 5 décembre, la commune des Andelys accueillait la première rencontre technique du comité d’orientation GEMAPI de la Seine Normande organisée par le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande. Le fil conducteur de cette journée était de « la connaissance à l’action ».
Cette rencontre a réuni plus de 50 acteurs de 26 structures différentes (services de l’État, EPCI, collectivités territoriales, syndicats, associations…) agissant en faveur des milieux humides et aquatiques de la Vallée de la Seine Normande.
Cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie GEMA élaborée par et pour les acteurs des milieux aquatiques de la Seine Normande.
Les thématiques abordées ont été nombreuses : les outils cartographiques d’aide à la décision, la restauration des milieux aquatiques et humides, la restauration de la continuité écologique, les paysages, les zones d’expansion de crue, l’animation du réseau d’acteurs…
Cette rencontre souligne la nécessité de concilier la prévention des inondations avec la gestion des milieux aquatiques et d’avoir une vision globale à l’échelle de la Seine Normande.
Les échanges ont également mis en avant la nécessité pour le syndicat de travailler sur la question du foncier pour :
-
- la mise en œuvre des actions de restauration et de gestion des milieux aquatiques et humides;
- la mise en place des servitudes nécessaires à l’entretien et aux travaux sur les systèmes d’endiguement.
La réussite de cette journée résulte dans la qualité des présentations proposées par l’ensemble des intervenants mais également des témoignages et interventions de chacun. Un grand merci à tous !
Supports de présentation à consulter :
- Outils cartographiques supports d’une gestion intégrée de la vallée de la Seine (Manuel MUNTONI, Groupement d’intérêt public Seine Aval)
- Élaboration d’un plan d’actions pour la restauration des milieux aquatiques et humides sur le territoire de Seine Normandie Agglomération (Marine MONDE, SMGSN)
- L’Observatoire Photographique des Paysages de la vallée de la Seine normande (Sabine GUITEL, Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de l’Eure et Loïc BOULARD, Conservatoire d’espaces naturels de Normandie)
- Un projet de territoire pour la prévention des inondations autour de la valorisation des zones d’expansion de crues sur le bassin amont de la Seine (Pascal GOUJARD, Établissement public territorial de bassin Seine Grands Lacs)
- Présentation du projet d’ouverture du Cailly (Bastien MARCIREAU, Syndicat des bassins versants Cailly-Aubette-Robec)
- Animation de la stratégie GEMA : retour sur l’enquête réalisée auprès des acteurs du territoire (Marie LEBARQUE, SMGSN)