Les dernières crues de 2016, 2018 et 2020 nous rappellent que la vallée de la Seine est un territoire exposé aux risques d’inondations. Les 27 et 28 janvier 2022, deux œuvres artistiques ont été inaugurées à Duclair (76) et Courcelles-sur-Seine (27) pour sensibiliser la population à ce risque. Sur le même principe que le zouave du Pont de l’Alma à Paris, ces œuvres participeront à conserver la mémoire locale des niveaux d’eau atteints par les inondations passées ou à venir.
Elles ont vu le jour dans le cadre du projet « Seine de crues » animé par l’AREAS, en partenariat avec les Départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, l’Agence de l’Eau Seine-Normandie ainsi que les collectivités situées le long de la Seine entre Vernon et Le Havre. L’objectif de ce projet est de développer la culture du risque inondation afin que chacun ait conscience du risque et apprenne à vivre avec, à travers la création d’œuvres artistiques submersibles et pérennes.
« Amplitude » à Duclair (76) a été conçue par le duo d’architectes et designers « Les Nouveaux Voisins ». Elle a été implantée directement dans la Seine, en bordure du quai.
L’œuvre permet de suivre l’évolution des niveaux de l’eau en montrant l’amplitude des marées et des crues. Elle a vocation à garder en mémoire les inondations passées et à illustrer l’augmentation du niveau marin d’ici la fin du siècle. Le repère fixé sur sa paroi marque les plus hautes eaux connues à Duclair : 9m54 CMH atteint en janvier 1999 et mars 2020 et sa proue culmine à un mètre au-dessus du repère.
Le Département de la Seine-Maritime est maître d’ouvrage du projet et a reçu le soutien financier de la ville de Duclair, la Métropole Rouen Normandie, l’Agence de l’Eaux Seine Normandie et du Ministère de la Culture.
Amplitude à Duclair (76)
© Pierre LAURENT, Les Nouveaux Voisins
Le « Boulier à crue », installé à Courcelles-sur-Seine (27) sous un pont, est une œuvre de l’Australienne Heidi Wood. Il s’agit d’un « totem » en inox de 7 mètres de haut, avec des bouées colorées sur sa partie inférieure et des graduations matérialisées par des cercles noirs et une bande d’alerte maximale rouge. L’ensemble est surmonté d’une girouette pour indiquer le sens du vent.
Son principe repose sur l’élévation par flottaison des 3 séries de bouées (bleues, jaunes, oranges) qui correspondent chacune à un niveau de crue différent. Les graduations sur le totem permettent de lire le niveau atteint par l’eau.
L’Agglo Seine Eure a financé cette œuvre, avec un soutien de l’Agence de l’Eau Seine Normandie, le Ministère de la Culture et la contribution de 2 mécènes privés.
Boulier à crue à Courcelles-sur-Seine (27)
© Heidi WOOD