Nos missions

Le syndicat mixte de gestion de la Seine Normande a pour mission d’organiser la gouvernance à l’échelle du fleuve en Normandie afin d’unifier les stratégies des différents acteurs et mettre en cohérence leurs actions.

Pour cela, la syndicat travaille en lien avec ses membres et partenaires selon 4 axes de travail : l’organisation de la compétence GEMAPI le long de l’axe Seine, la réalisation d’études stratégiques, le développement de la culture du risque d’inondation et la mise en place d’une coordination globale de l’axe Seine Normand.

La GEMAPI

La GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est devenue une compétence obligatoire pour les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (EPCI-FP) depuis le 1er janvier 2018.

Cette compétence vise 3 finalités :

• Préserver et restaurer les milieux aquatiques et lutter contre les inondations.
• Clarifier et rationaliser le nombre et le rôle des acteurs dans le domaine de l’eau et des inondations.
• Développer la gestion équilibrée, durable et intégrée de l’eau, des milieux aquatiques et risques liées à l’eau.

Au sein du périmètre du syndicat , la gestion des digues (item 5 de la compétence GEMAPI), historiquement assurée par HAROPA Ports et le Département de la Seine-Maritime, revient désormais aux 9 EPCI-FP riverains du fleuve. En fonction des contextes historiques et des stratégies locales, la compétence GEMAPI et les missions associées pourront être en tout ou partie confiées au syndicat pour garantir une cohérence d’actions et construire une solidarité à l’échelle d’un périmètre fonctionnel (amont/aval, rive droite/rive gauche, rural/urbain).

Les études stratégiques menées par le syndicat sur la vallée de la Seine ont permis de clarifier les rôles et missions des différents acteurs et d’optimiser la gouvernance de la GEMAPI.

La stratégie GEMA de la Vallée de la Seine Normande

La vallée de la Seine Normande est caractérisée par un grand nombre d’acteurs et de nombreuses démarches territoriales pour favoriser les milieux humides et aquatiques. La nécessité d’avoir une vision globale et des orientations partagées a été exprimée par l’ensemble des acteurs, au regard notamment de la mise en œuvre de la compétence GEMAPI. Ce besoin s’est traduit par la nécessité d’élaborer une stratégie de gestion des milieux aquatiques et humides (stratégie GEMA) pour la vallée de la Seine Normande, dont la réalisation a été confiée au SMGSN. La stratégie GEMA est aujourd’hui finalisée, elle couvre la période de 2023 à 2028.

La stratégie GEMA de la vallée de la Seine Normande a été élaborée par et pour l’ensemble des acteurs qui interviennent sur la gestion des milieux aquatiques et humides de l’axe Seine.

Son objectif est de proposer un cadre pour fédérer les acteurs autour d’orientations communes afin de mettre en cohérence les programmes d’actions.

Le territoire de mise en œuvre de la stratégie GEMA concerne l’ensemble du lit majeur de la vallée de la Seine Normande, de la frontière de l’île de France à l’embouchure de la Seine, et la basse vallée de la Risle.

Le rôle du SMGSN est d’animer et coordonner cette stratégie, d’agir sur les territoires où il est compétent et de développer des dynamiques sur les territoires « orphelins ».

La stratégie comporte 6 axes stratégiques, 19 objectifs et 28 orientations.

Aujourd’hui, les acteurs qui interviennent sur les milieux aquatiques et humides de la Seine Normande sont nombreux et divers, mais rassemblés par le SMGSN au sein du comité d’orientation GEMAPI de la Seine Normande.

Ce comité rassemble plus de 60 structures qui interviennent sur les milieux aquatiques et humides. Il est constitué de nos membres (2 départements et 8 EPCI) et de l’ensemble des partenaires techniques.

La culture du risque inondation

La Seine n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les dernières crues de 2016, 2018 et 2020 sont là pour nous le rappeler. Qu’ils aient pour origine, un fort débit du fleuve à l’amont, une tempête ou de grandes marées dans l’estuaire, ces évènements vont devenir de plus en plus fréquents dans en raison du réchauffement climatique et pourront dépasser les crues de références comme celle de 1910 sur l’amont du territoire.

Pour faire face à de tels événements, il faut s’y préparer. Il est aujourd’hui nécessaire de développer la culture du risque inondation auprès des riverains de la Seine. C’est-à-dire de faire en sorte que tous les acteurs du territoire (citoyens, entrepreneurs, élus, techniciens, scolaires…) aient connaissance de ce risque majeur et de ses conséquences afin qu’ils adoptent les bons réflexes.

Des riverains bien informés et au fait des bons comportements seront plus résilients et moins sensibles aux risques. La Seine est une large vallée fluviale. Les inondations sont très différentes de celles qui se produisent sur les petits cours d’eau très réactifs. Il s’agit de crues plutôt lentes qui peuvent s’étendre sur plusieurs jours voire semaines à l’amont du territoire ou être rythmées par les marées à l’aval. La survenue d’une inondation de la Seine pouvant être anticiper de quelques jours, il est donc possible de s’y préparer pour limiter autant que possible les dommages.

Le Syndicat participe à l’amélioration de la culture du risque en vallée de la Seine Normande afin de réduire au maximum les dommages aux personnes et aux biens. Pour cela, il travaille avec les acteurs du territoire (collectivités, services de l’État…) afin d’informer et sensibiliser les élus des communes et le grand public, et développer les outils de communication nécessaires.

La coordination entre
les partenaires institutionnels

La vallée de la Seine normande est riche en acteurs œuvrant au quotidien sur la Seine et sa plaine alluviale (Départements, intercommunalités, communes, syndicats de bassins versants, ports, parc naturel régional, associations…).

La gestion écologique de sites naturels, la prévention des inondations par débordement du fleuve ou par submersion marine, l’entretien des digues, l’information du public… sont autant de missions portées par ces différents acteurs.

Chaque structure intervient sur son territoire, en fonction de ses compétences, ses moyens et ses propres objectifs.