La rupture de l’ouvrage survenue lors des grandes marées d’avril dernier a nécessité la réalisation d’une digue en marne temporaire pour protéger les habitants du hameau de Beaulieu. Cet ouvrage n’ayant pas vocation à être pérennisé, un projet de réparation a été élaboré après un diagnostic approfondi et validé récemment par les services de l’État. Le chantier de reconstruction va pouvoir débuter à compter du 7 avril prochain, pour une durée estimée à trois mois.
Un chantier coordonné entre le syndicat mixte de gestion de la Seine Normande (SMGSN) et le Département de la Seine-Maritime.
La réparation de la digue est placée sous la responsabilité du SMGSN, en charge de la prévention des inondations, tandis que la réfection de la route relève du Département. Les deux structures ont travaillé en étroite collaboration, en lien avec la commune et les services de l’Etat, pour coordonner leurs interventions et optimiser le calendrier du chantier, tout en limitant au maximum la gêne pour les usagers.
Sécuriser l’ouvrage et restaurer la chaussée
La rupture de la digue a entraîné une dégradation importante des matériaux sous la chaussée à la limite entre les communes de Mauny et de Bardouville. Les travaux prévus consisteront à :
• Ouvrir la digue endommagée et purger les matériaux affaiblis et poreux sous la route,
• Remblayer le corps de digue avec des matériaux sains, reconstruire un perré étanche et une murette solidement ancrée,
• Démonter la chaussée et son sous-bassement sur toute la section dégradée,
• Puis, dans un second temps, reconstruire intégralement la route sur la zone endommagée.
La durée du chantier est estimée à trois mois afin de tenir compte des aléas météorologiques et hydrauliques particuliers pour les travaux en bord de Seine. Pour la première phase de réparation de la digue, l’entreprise retenue devra opérer en fonction des horaires et de l’amplitude de la marée. Cela limite les possibilités d’intervention dans la journée et rallonge la durée des travaux par rapport à une opération de génie civil réalisée sur la terre ferme. Cette première étape doit durer deux mois et sera suivie par la phase de réfection de la chaussée pour une durée d’un mois. Le montant prévisionnel global de cette opération s’élève à environ 285 000 € TTC.
Fermeture temporaire de la route et déviation
Pour des raisons de sécurité, la route devra être fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux. En effet, la fragilisation de l’ouvrage après sa rupture, l’emprise du chantier nécessaire et les opérations de terrassement rendent impossible le maintien d’un passage sécurisé, y compris pour les véhicules légers. Une déviation sera mise en place par le plateau, identique à celle qui a été mise en place lors des travaux de canalisation de l’été dernier. Cette disposition concerne l’ensemble des véhicules, sachant que les véhicules de plus de 3,5 tonnes étaient déjà interdits à la circulation depuis la rupture de l’ouvrage. Ce chantier représente un enjeu de sécurité majeur, tant pour la protection contre les inondations que pour la fiabilité des infrastructures routières. Le SMGSN et le Département remercient les riverains et les usagers pour leur compréhension et leur patience durant cette période de travaux.

Ouvrage temporaire pour sécuriser les habitants du hameau le temps de réaliser les diagnostics préalables aux travaux de reconstruction

Rupture de la digue entre Mauny et Bardouville le 9 avril 2024.
Projet de panneau de chantier qui sera installé sur le site
