Et si on parlait de l’industrie face au risque inondation dans la vallée de la Seine d’ici 2040…
Le syndicat a rassemblé, le 19 mai, à l’hôtel du Département de la Seine-Maritime, les acteurs économiques et les collectivités territoriales pour réaliser des ateliers de prospective. Une soixantaine de participants était présent.
Un atelier de prospective est un exercice exploratoire collectif pour anticiper le risque inondation dans la vallée de la Seine pour les activités économiques.
La matinée a commencé par une conférence introductive de Paul POULAIN sur les risques NaTech (un accident NaTech se définit comme un accident technologique engendré par un événement naturel comme une inondation entraînant une explosion, un incendie ou un nuage toxique.)
Ensuite, lors des ateliers du matin et de l’après-midi, les participants ont identifié et hiérarchisé en commun les principaux enjeux du futur, les principales trajectoires d’évolution de la vallée de la Seine Normande face au risque inondation et ont défini des plans d’actions pour y faire face.
Les participants ont travaillé en groupe sur l’anticipation, la maîtrise du changement et la vision de leur territoire à un horizon à moyen et long termes.
Cette journée, riche en enseignement, a permis d’associer les acteurs économiques à la stratégie de prévention des inondations de la Seine Normande actuellement en cours de finalisation.


