L’Agence de l’eau Seine Normandie et le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande signent le premier contrat de territoire dédié à la Seine Normande.
Merci à l’Agence de l’eau Seine Normandie pour son accompagnement technique et son soutien financier dans le portage de cet outil ainsi qu’aux 10 maîtres d’ouvrages, contributeurs et acteurs de ce contrat.
Doté de 33,135 M€ pour la période 2026-2030, ce contrat fixe une trajectoire collective pour restaurer les milieux humides et aquatiques, améliorer la qualité des eaux, rétablir les continuités écologiques et renforcer la résilience du territoire face au changement climatique.
Le Syndicat va animer et coordonner ce contrat.
Il est également maître d’ouvrage pour 17 actions pour un montant de 3 095 000 € HT.
Ses actions portent, par exemples, sur :
- la réalisation d’un plan pluriannuels en faveur des milieux humides et aquatiques (PPMHA) : un véritable programme pluriannuels dédié aux milieux aquatiques et humides, conçu pour diagnostiquer les secteurs fragilisés, hiérarchiser les besoins d’intervention et programmer les travaux de restauration sur la Seine aval
- la réalisation de plans de gestion
- la réalisation d’études sur des habitats tels que les bras secondaires
- la réalisation de travaux sur les milieux humides et aquatiques
- la restauration de la continuité écologique sur un ouvrage traversant et un exutoire de la Seine
- la création d’une zone de connexion latérale
- la réalisation d’animations, de journées techniques, de sorties nature et d’outils de communication pour sensibiliser le grand public, les différents acteurs (économiques, industriels…) aux milieux humides
Cette mobilisation active pour la Seine normande va nous permette de répondre collégialement aux défis de restauration des milieux aquatiques et humides et de l’adaptation au changement climatique.
L’espèce totem retenue pour ce contrat sur la Seine est le peuplier noir, une espèce emblématique des boisements alluviaux qui constituent des habitats typiques de la vallée de la Seine.