Étant important de considérer la Seine comme un système global, un milieu interconnecté longitudinalement et latéralement, les Plans pluriannuels d’actions et de travaux en faveur des milieux humides et aquatiques (PPMHA) proposent une réflexion allant au-delà du lit mineur et des berges de la Seine en intégrant pleinement le lit majeur et les milieux qui lui sont associés.
Le syndicat souhaite disposer de cet outil sur l’ensemble de son territoire. Il a donc initié ce travail en 2023 en commençant sur le territoire de Seine Normandie Agglomération (27).
Cette étude menée en régie a suivi une méthodologie constituée de 4 phases :
Phase 1 : état des lieux et diagnostic
- Étape 1: Acquisition de connaissances globales sur la zone d’étude (données LiDAR, sites naturels, occupation du sol…), analyse diachronique par photo-interprétation et localisation des zones humides afin d’identifier des sites potentiels de restauration.
- Étape 2 : Diagnostic de terrain afin de relever : les habitats naturels, la flore, les enjeux, les altérations et caractériser les berges, les mares et les réseaux hydrauliques.
Phase 2 : Diagnostic partagé, enjeux et objectifs


Phase 3 : Élaboration du programme d’actions
- Identification des typologies d’actions à mettre en œuvre, décrites au sein de fiches techniques.
Sur ce territoire, ce sont 19 actions qui ont été identifiées, regroupées en 6 grandes catégories : actions d’entretien, restauration de zones humides, restauration de la continuité écologique, restauration de la connectivité latérale, espaces en libre évolution et maîtrise foncière et d’usage.
- Élaboration de fiches qui localisent et décrivent les sites de restauration identifiés. Ce PPMHA a permis d’identifier 41 sites de restauration et 17 zones de connexions latérales représentant chacun 230 et 780 hectares sur le territoire de Seine Normandie Agglomération répartie tous le long de la Seine.
Ces besoins font ensuite l’objet d’une priorisation et d’une programmation pluriannuelle.
Phase 4 : Suivi et indicateurs
Le syndicat avec l’ensemble des acteurs de ce territoire, vont maintenant s’attacher à mettre en œuvre ce PPMHA.
Pour aller plus loin : consultez la plaquette du PPMHA en cliquant ICI

