Le Syndicat soutient le projet « Sequana Incognita » porté par l’association « Mission 1 000 tonnes »

Le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande anime une stratégie de gestion des milieux aquatiques et humides en collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire (stratégie GEMA).

Dans le cadre de l’axe 6 de cette stratégie « Sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés sur les enjeux liés aux milieux aquatiques et humides », le Syndicat organise des journées d’information, réalise des animations à destination de différents publics et élabore des documents de sensibilisation sur les milieux aquatiques et humides. Ces différentes actions sont réalisées en régie.

Pour amplifier les actions de sensibilisation, le syndicat s’appuie également sur les acteurs du territoire en soutenant les projets présentant un intérêt particulier et pour lesquels le syndicat ne dispose pas des compétences nécessaires.

C’est le cas du projet artistique, scientifique et citoyen « Sequana Incognita » porté par l’association « Mission 1 000 tonnes ».

 

À travers des plongées d’exploration menées entre 2023 et 2025, le projet documente la biodiversité aquatique de l’estuaire, depuis le barrage de Poses jusqu’au port du Havre.

 

Grâce à la captation d’images photo, vidéo et 360°, et en s’appuyant sur une étroite collaboration entre scientifiques, artistes, vidéastes et plongeurs, Sequana Incognita révèle la beauté fragile et la complexité des écosystèmes d’eau douce et saumâtre, tout en mettant en lumière les impacts concrets du changement climatique et de la pollution.

 

Pour valoriser ces captations, une exposition de 40 panneaux est prévue ainsi que la production d’un documentaire.

Vu l’intérêt de l’opération, le syndicat participe techniquement et financièrement à ce projet.

En contrepartie, il pourra utiliser les différents supports créés et bénéficier de l’exposition itinérante.

Actualités

Découvrez nos publications, nos évènements, nos brèves…

Contactez-nous !

Pour toutes questions relatives à la prévention des inondations et à la gestion des milieux humides et aquatiques en vallée de Seine Normande