Le Président du Syndicat, Monsieur Julien DEMAZURE, est venu à la rencontre de l’ensemble de l’équipe, le vendredi 14 novembre, pour partager une après-midi riche en échanges.
Au programme, la présentation des lignes directrices de gestion et du plan de formation, votés lors du comité syndical du 1er octobre.
Les lignes directrices de gestion visent à :
– déterminer la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines,
– fixer des orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels,
– favoriser, en matière de recrutement, l’adaptation des compétences à l’évolution des missions et des métiers, la diversité des profils et la valorisation des parcours professionnels ainsi que l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.
Il s’agit d’un outil de gestion dont l’élaboration permet de formaliser la politique des ressources humaines et de favoriser certaines orientations.
La formation du personnel participe à la qualité des missions qui lui sont confiées.
Elle accompagne les changements propres à la collectivité (évolution des besoins en GEMAPI, des missions des services, des organisations, des outils,..) dans une logique d’adaptation régulière et d’accompagnement des parcours professionnels.
Le plan de formation 2025–2027, vise à renforcer l’expertise des agents, à accompagner les transformations, et à faire émerger une culture commune au service de l’intérêt général.
La plan de formation s’articule autour de 6 axes stratégiques :
1. Disposer des compétences statutaires et réglementaires nécessaires : Sécurité, droits et obligations, intégration FPT
2. Renforcer l’expertise technique des agents terrain : Travaux fluviaux, SIG, diagnostic écologique
3. Fiabiliser la gestion interne et les fonctions support : Marchés publics, budgétisation, RH, bureautique
4. Structurer l’encadrement et soutenir les fonctions de management : Management de proximité, conduite de projet
5. Mieux communiquer en situation de crise : Communication de crise, outils digitaux, WordPress
6. Accompagner les projets professionnels et l’évolution des parcours: Intégration, bilans, préparation concours
► Investir dans les compétences, c’est outiller chaque agent pour penser, agir et coopérer dans un environnement en mutation. C’est faire de la formation un levier stratégique pour un service public durable, solidaire et innovant.