Une rencontre technique sur le dialogue territorial en vallée de Seine normande

Le syndicat a rassemblé, le 25 septembre, une vingtaine d’acteurs en charge de la GEMAPI en vallée de Seine normande pour discuter utilité sociétale et dialogue territorial.

Le dialogue territorial est une démarche de concertation multi-acteurs, entre des représentants de toutes les parties prenantes concernées par un projet ou un problème local, à impact environnemental.

Il permet de faciliter la co-construction d’un projet et/ou de réguler des conflits.

Cette démarche est conduite par un médiateur qui répond à un certain nombre de principes et de règles.

Lors de cette journée d’échange, trois experts sont intervenus pour présenter les principes et les champs d’application du dialogue territorial. Ils ont également présenter des projets accompagnés par leurs cabinets pour permettre leur acceptation sociétale. Ils ont mis en avant les facteurs de blocage possibles, les erreurs à éviter et l’importance de la compréhension des jeux d’acteurs.

L’après-midi, place aux témoignages de certains acteurs locaux (Métropole Rouen Normandie, l’agglo Seine Eure et l’Agence de l’eau Seine Normandie) avec leurs retours d’expériences sur des projets concrets où ils ont réalisé de la concertation sous différentes formes. Les discussions ont permis de mettre en avant les techniques qui ont ou pas fonctionné, comprendre comment améliorer les choses pour les projets futurs.

Actualités

Découvrez nos publications, nos évènements, nos brèves…

Contactez-nous !

Pour toutes questions relatives à la prévention des inondations et à la gestion des milieux humides et aquatiques en vallée de Seine Normande