Études GEMAPI
Le syndicat est compétent pour porter des études sur des sujets en lien avec la GEMAPI.
Les études de dangers sur les systèmes d’endiguement potentiels de la Seine Normande
Les études de dangers sur les systèmes d’endiguement (SE) sont prescrites par la réglementation digues.
Son objectif est de présenter le fonctionnement et les performances attendues d’un système d’endiguement en toutes circonstances, à partir d’une démarche d’analyse de risques. Elle aboutit à retenir un niveau de protection que l’autorité doit garantir en toutes circonstances et une zone protégée associée.
Les études de dangers ont porté sur 24 SE potentiels entre la boucle d’Elbeuf (76) et le marais Vernier (27), soit 143 km cumulés d’ouvrages.

Les études de sur-aléa
Le syndicat porte des études des sur-aléas potentiellement générés par les ouvrages constituant les systèmes d’endiguement.
L’objectif de ces études est de déterminer si la présence des ouvrages est susceptible d’aggraver le risque inondation en cas de défaillance en crue. Cela permettra ensuite de prévoir des aménagements pour supprimer ces risques.
Plans pluriannuels d'actions et de travaux en faveur des milieux humides et aquatiques
Les PPMHA sont destinés à identifier les besoins de restauration des zones humides et aquatiques de manière localisée, individualisée et chiffrée. Ces besoins de restauration sont ensuite compilés dans un programme complet auquel est associé un tableau de programmation pluriannuelle.
Le syndicat souhaite disposer de cet outil sur l’ensemble de son territoire. Il a initié en 2023 ce travail, en commençant par l’amont, sur le territoire de Seine Normandie Agglomération et la Communauté d’agglomération Seine Eure. Il poursuit son travail en 2025 sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie.

3 PPMHA
en cours d’élaboration
65 secteurs
de restauration identifiés
29 zones
de connexion latérales potentielles

Elaboration de plans de gestion sur les milieux aquatiques et humides
Sur la base des secteurs identifiés dans les Plans pluriannuel d’actions et de travaux en faveur des milieux humides et aquatiques, des diagnostics (écologiques, hydrauliques, pédologiques, etc.) plus précis sont réalisés et des plans de gestion élaborés.
La rédaction d’un plan de gestion pour un site comprend :
L’identification, l’analyse et la cartographie des enjeux et des usages
La définition et la hiérarchisation des objectifs de gestion et de restauration
l’élaboration de programmes pluriannuels d’actions identifiées

3 plans de gestion en cours
en cours d’élaboration
1 plan de gestion finalisé
de restauration identifiés
Travaux GEMAPI
Le territoire de la seine Normande