Pierre, stagiaire au sein du Syndicat, pendant 4 mois, a contribué activement à l’élaboration du plan d’actions et de travaux en faveur des milieux humides et aquatiques (PPMHA) de la Communauté d’Agglomération Seine-Eure. Il s’est intéressé plus précisément aux diagnostics des berges et du réseau hydraulique.
128 km de berge ont été prospectés. Les berges ont été caractérisées par tronçons homogènes c’est-à-dire constitué d’une végétation et d’une nature de berge homogènes. 140 tronçons ont ainsi été déterminés.
La majorité des berges sont naturelles (55%), 26% sont revêtues et 16% sont mixtes (naturelle et revêtue sur une partie).
La moitié des tronçons ont une végétation continue et l’autre moitié une végétation discontinue (alternance successive de différentes strates de végétation sur le tronçon).
Les tronçons de végétation continue sont à 98% constitués d’une strate arborée.
Les tronçons de végétation discontinue sont, pour 53 % d’entre eux, constitués d’une strate arborée. La strate herbacée compose quant à elle 45% des tronçons de végétation discontinue.
En complément, lors de ce diagnostic, 30 fossés ont été prospectés, représentant 13,8 km et 62 tronçons.
La caractérisation s’est faite en suivant le protocole de diagnostic des réseaux hydrauliques du PNR des Boucles de la Seine Normande.
Différentes informations ont été relevées sur les fossés comme leur forme, hiérarchisation (primaire, secondaire, tertiaire etc.), leur végétation ou encore les enjeux.
22% des tronçons présentent de l’eau, 53 % d’entre eux ont une végétation fermée, 22 % ont de la végétation ouverte le reste étant de la végétation différenciée.
60 % des tronçons n’ont pas d’entretien du chenal ni des berges.
► Le diagnostic des berges et du réseau hydraulique permet de localiser des zones ayant un besoin de restauration de leur caractère humide. Ces diagnostics s’inscrivent aussi dans la liste des diagnostics à réaliser lors de la mise en place d’un Plan Pluriannuel d’Actions en faveur des Milieux Humides et Aquatiques (PPMHA). Ils permettent de localiser des actions à réaliser sur des sites identifiés dans le but de préserver et réhabiliter les milieux humides et aquatiques du territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Eure.