Le 10 décembre dernier, le Syndicat mixte de gestion de la Seine Normande a organisé la 2ème rencontre du comité d’orientation GEMAPI de la Seine Normande. « Considérer les enjeux du territoire, entre prévention et protection » était le fil rouge de cette journée.
Cette rencontre a réuni une cinquantaine de participants de structures différentes (services de l’État, EPCI, syndicats de bassin versant, associations…).
L’importance des boisements alluviaux, la qualité de l’eau et la pollution plastique, la protection des enjeux industriels contre les inondations, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI), un Contrat de Territoire « eau, climat et biodiversité » pour l’axe Seine ont été autant de thématiques abordées lors de cette matinée d’échanges.
La journée s’est poursuivie par deux visites de terrain. La première sur la darse de Lillebonne, avec la présentation par HAROPA PORT I ROUEN d’une restauration écologique menée sur une ancienne chambre de dépôt de sédiments de dragage en vasière et la seconde sur une zone d’accumulation de déchets à Saint-Maurice d’Etelan, avec le GIP Seine Aval, le Conseil Départemental de la Seine-Maritime et Naturaul’un qui ont présenté leur opération d’insertion axée sur le ramassage de déchets sur les berges de la Seine.
La réussite de cette journée résulte dans la qualité des présentations proposées par l’ensemble des intervenants (Annik Schnitzler-Lenoble, GIP SA, SMGSN, association RESILIANCES, DREAL Normandie, Métropole Rouen Normandie, Agence de l’Eau Seine Normandie, Haropa Port Rouen, Conseil Départemental de la Seine-Maritime, Naturaul’un) mais également des témoignages et interventions de chacun.
Cette journée souligne également le besoin de poursuivre le travail de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations pour concilier les différents enjeux en bord de Seine 💧
Supports de présentation à consulter :
- Fonctionnement et valeur intrinsèque des forêts alluviales d’Europe (Annik Schnitzler-Lenoble, Ecologue et auteure de l’ouvrage « Forêts alluviales d’Europe – Ecologie, biogéographie, valeur intrinsèque »
- Evolution de la qualité de l’eau et pollution plastique en Seine normande : quels impacts sur les enjeux écologiques et les usages récréatifs ? (Cédric FISSON, GIP Seine Aval)
- Quelle protection des enjeux industriels par les ouvrages hydrauliques actuels face au risque inondation de la Seine ? (Yann LABISTE et Delphine HEUDRON, SMGSN)
- RESISCORE, l’audit de l’entreprise face aux risques majeurs (Rodolphe GUILLOIS, Association RESILIANCES)
- Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) : un outil pour une gestion globale et équilibrée des risques d’inondation pensée à l’échelle d’un bassin (Nathalie DESRUELLES, DREAL Normandie) Pour aller pus loin sur les PAPI : vidéo et plaquette
- Retour d’expérience sur l’élaboration du PAPI Rouen – Louviers – Austreberthe (Pauline NEVEU, Métropole Rouen Normandie)
- Un contrat de territoire « eau, climat et biodiversité » (CTEC) pour l’axe normand (Fanny LECHEVALLIER-OLIVIER, Agence de l’eau Seine Normandie)
Télécharger l’ensemble des supports : ICI